Compétences

 

Le pédicure – Podologue exerce une profession médicale bénéficiant du droit au diagnostic et à la prescription.

 

Article L4322-1 du Code de la santé publique, modifié par Loi n°2023-379 du 19 mai 2023 – art. 11

Les pédicures-podologues, à partir d’un diagnostic de pédicurie-podologie qu’ils ont préalablement établi, ont seuls qualité pour traiter directement les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied, à l’exclusion de toute intervention chirurgicale.

Ils ont également seuls qualité pour pratiquer les soins d’hygiène, confectionner et appliquer les semelles destinées à prévenir ou à soulager les affections épidermiques.

Sur ordonnance et sous contrôle médical, les pédicures podologues peuvent traiter les cas pathologiques de leur domaine de compétence.

Les pédicures-podologues peuvent procéder directement à la gradation du risque podologique des patients diabétiques et prescrire les séances de soins de prévention adaptées. Un compte rendu est adressé au médecin traitant du patient et reporté dans le dossier médical partagé de ce dernier.

 

Article R4322-1 du Code de la santé publique, modifié par Décret n°2020-475 du 24 avril 2020 – art. 1

Les pédicures-podologues accomplissent, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par l’article L. 4322-1, les actes professionnels suivants :

 Diagnostic et traitement des : Hyperkératoses mécaniques ou non, d’étiologie ou de localisations diverses ; Verrues plantaires ; Ongles incarnés, onychopathies mécaniques ou non, et des autres affections épidermiques ou unguéales du pied, à l’exclusion des interventions chirurgicales.

Exfoliation et abrasion des téguments et phanères par rabotage, fraisage et meulage.

Soins des conséquences des troubles sudoraux.

Soins d’hygiène du pied permettant d’en maintenir l’intégrité à l’occasion de ces soins, lorsque des signes de perte de sensibilité du pied sont constatés, signalement au médecin traitant ; surveillance et soins des personnes, valides ou non, pouvant présenter des complications spécifiques entrant dans le champ de compétence des pédicures-podologues.

Prescription et application des topiques à usage externe figurant sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l’Académie nationale de médecine.

Prescription et pose de pansements figurant sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l’Académie nationale de médecine.

Plateau technique

 

Le cabinet possède les instruments rotatifs nécessaire à la réalisation des soins de pédicurie pour une prise en charge optimale.

Pour la sécurité des patients et éviter toute contamination, après chaque consultation, le matériel utilisé pour les soins de pédicurie suit un circuit de nettoyage bien déterminé : il est désinfecté chimiquement dans un bac à ultrasons puis stérilisé en autoclave à 134°C.

 Les lames utilisées pendant les soins sont stériles et à usage unique.

 

Les 10 commandements du patients à risque infectieux

 

1 – Hygiène des pieds en veillant à s’essuyer correctement entre les orteils.

2 – Inspection quotidienne des pieds.

3 – Chaussage adapté aux possibles déformation. On Évitera que rien ne vienne risquer de nous blesser de l’intérieur (une couture trop saillante, un corps étranger…)

4 – Éviter de marcher pieds nus.

5 – Changer de chaussettes tous les jours.

6 – Consultation régulière chez le pédicure – podologue qui veillera à éliminer à l’aide d’instruments appropriés, les hyperkératoses, cors, mycoses ou ongles douloureux (causé par des plaies)

7 – Éviter les bains de pied prolongés et trop nombreux qui rendent la peau fragile et favorise notamment les ongles incarnés.

8 – Bien hydrater la peau à l’aide d’une crème hydratante ce qui lui confère une souplesses suffisante la rendant plus résistante aux agressions extérieures en évitant les ongles et les espaces interdigitaux.

9 – Respect des règles hygiène-diététique avec activité physique régulière qui améliore la circulation sanguine.

10 – Surveiller sa tension artérielle, son cholestérol ainsi que son hémoglobine glyquée (ha1c).

Tarifs et Remboursements

  • Soins Pédicure :                                        35 euros
  • Soins Pédicure à domicile < 10km :       38 euros
  • Soins Pédicure à domicile > 10km :       42 euros
  • Soins Pédicure POD :                               27 euros

*Soins de Pédicure : 

Dans le cadre d’une prescription médicale : montant du remboursement : 0€63 x2 = 1€26  par soin (y compris invalidité, ALD hors diabète, 100%, CMU …)                                                   Remboursement possible sans prescription médicale par certaines mutuelles, renseignez vous.   

                                                                                                                                                                         

*Soins du diabétique :

Remboursement 100% par la sécurité sociale dans le cadre d’une ALD (affection longue durée) concernant seulement  le grade 2 et le grade 3.

Les grades :

Grade 0 : Pas de neuropathie : soins non pris en charge par l’AM
Grade 1
: Neuropathie : soins non pris en charge par l’AM
Grade 2
: Neuropathie + déformation du pied ou + artérite : 4 soins pris en charge
par l’AM par an
Grade 3 : Antécédent d’ulcération ayant duré + de 4 semaines ou amputation : 6 soins pris en charge par l’AM par an

Suivez-nous sur les réseaux sociaux